Les jeux et activités
Les jeux et activités évoluent en fonction des âges mais leur utilisation perdure.
- De 0 à 6 mois : jeux sonores et tactiles (hochets, boîtes à musique, tapis d’éveil…), chansons, berceuses…
- De 6 à 12 mois : jeux d’éveil, musicaux et sonores (tapis tactiles, miroirs, jeux d’eau, peluches et poupées, petits ballons…), comptines et jeux de mains…
- De 12 à 18 mois : jouets sonores, jeux de manipulation (ballons, dinette, poupées, jeux velcro, jeux aimantés, livres, cubes…), chansons à gestes, comptines, toboggan, jeux de transvasement…
- De 18 à 24 mois : activités manuelles et créatives (jeux de construction, jeux d’encastrement, jeux velcro, tricycle, draisienne, balançoires, ballons, dînette, déguisement, feutres et gros crayons de couleur), lecture, musique...
- De 24 à 36 mois : activités manuelles et créatives (puzzles simples, balles, dînette, déguisement, jeux d’imitation, premiers lotos, jeux de mémoire, peinture, feutres, gommettes, collage, pâte à sel), cuisine : faire avec l’enfant des recettes simples, balade au parc, toboggan…
La motricité libre
La motricité libre consiste à laisser l'enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre de développer son autonomie et sa psychomotricité, en toute confiance.
L’assistant maternel peut interagir, encourager, veiller à ce que l'enfant évolue dans un environnement propice et sécurisé, mais il ne doit ni forcer, ni interférer.
Quelques conseils pour favoriser la motricité libre de l’enfant :
- Créer un environnement sécurisé et propice à la découverte.
- Prévoir des vêtements larges.
- Encourager le bébé et lui permettre d'interagir avec d'autres enfants.
Danger !
Avec un trotteur ou un youpala, votre enfant marche sur la pointe des pieds et risque les chutes et traumatismes. Cela ne l’aide pas à être autonome et l'enfant peut présenter un retard dans l’acquisition de l’équilibre et de la marche.
Les écrans
Troubles du sommeil ou du comportement, retard de langage, difficultés d'apprentissage... Les écrans peuvent avoir un réel impact négatif sur le développement des jeunes enfants.
- Avant 3 ans : pas d’écran.
- Après 3 ans : des temps d’écrans limités et encadrés, en évitant le matin avant l’école, les repas et l’heure du coucher.
La période de familiarisation et d’adaptation
Se familiariser avec une nouvelle personne, un nouvel environnement, demande du temps notamment pour un tout-petit mais également pour ses parents.
Un accueil progressif de l’enfant, essentiel pour son bien-être, va permettre au professionnel d’apprendre les habitudes de vie de l’enfant en l’observant : coucher dans la pénombre, avec une berceuse, biberon à température ambiante ou tiède… Ainsi l’assistant maternel pourra répondre au mieux aux besoins de l’enfant.