Anjou - Département de Maine-et-Loire
Assistants maternels Le Département accompagne les assistants maternels

Actualité alerte : Un nouveau carnet de santé de l’enfant

Une nouvelle version du carnet de santé de l’enfant est parue le 1er janvier dernier. Elle s’appuie sur les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

Besoin d'aide ?

Pour vous aider dans vos démarches, voici un récapitulatif des différents interlocuteurs à qui vous pouvez vous adresser en tant qu'employeur d'un assistant maternel.

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Les Relais petite enfance (RPE)

  • S’informer sur les différents modes d'accueil ;
  • S’informer sur les droits et obligations de l’employeur ;
  • S’informer sur les démarches : rédaction du contrat ou des bulletins de salaires, aides de la Caf…
  • Rencontrer et échanger avec d’autres parents ou des professionnels.

En savoir plus sur les Relais petite enfance

Pajemploi

  • Payer automatiquement votre assistant maternel avec Pajemploi+ ;
  • Faire ses déclarations en ligne ;
  • Trouver des informations à jour sur la réglementation ;
  • Trouver un modèle de contrat.

En savoir plus sur Pajemploi

La Caf

  • Avoir des informations sur le complément de libre choix du mode de garde ;
  • Faire une demande d’aide ;
  • Obtenir votre numéro d’immatriculation avant d’embaucher un assistant maternel ;
  • Signaler des modifications de votre situation personnelle.

En savoir plus sur la Caf

France emploi domicile

  • Accéder à la convention collective ;
  • Avoir un modèle de contrat.

En savoir plus sur France emploi domicile

L’URSSAF

  • Faire votre déclaration employeur si votre enfant a plus de six ans.

En savoir plus sur l'URSSAF

Legifrance

  • Consulter la convention collective ou le référentiel de l’agrément des assistants maternels.

En savoir plus sur Legifrance

France Travail

  • Remplir l’attestation employeur de fin de contrat de votre assistant maternel.

En savoir plus sur France Travail

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