Anjou - Département de Maine-et-Loire
Assistants maternels Le Département accompagne les assistants maternels
Adulte administrant un médicament à un bébé

La santé de l'enfant

L’assistant maternel assure le bien-être et la santé des enfants qu’il accueille, notamment à travers une hygiène, un environnement sain et une alimentation équilibrée.

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Enfant malade

En respectant plusieurs conditions, l’assistant maternel peut administrer des médicaments aux enfants accueillis. Il peut également refuser et alors le préciser dans le contrat de travail.

Quelles sont les précautions à prendre ?

L’assistant maternel peut donner un médicament si :

  • son employeur l’y autorise dans le contrat de travail ;
  • son employeur lui fournit l’ordonnance ;
  • le médecin n’a pas prescrit l’intervention d’un professionnel de santé (infirmier…) ;
  • son employeur lui a expliqué les gestes et traitements à appliquer.

Créer un registre

Dès la prise d’un médicament, plusieurs informations doivent être notées dans un registre, à chaque prise :

  • le jour et l’heure ;
  • le nom et le prénom de l’enfant ;
  • le nom de l'assistant maternel ayant donné le médicament ;
  • le nom du médicament administré et la posologie.

À savoir

Le carnet de santé est un document confidentiel. L'assistant maternel ne peut pas le consulter.

Vaccins

Tout enfant accueilli doit disposer d’un calendrier vaccinal à jour. L’assistant maternel doit être en mesure de contrôler régulièrement l’état vaccinal des enfants en demandant une copie des pages du carnet de santé dédiées aux vaccins ou une attestation de vaccination.

Les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 doivent être obligatoirement vaccinés contre 11 maladies. Plus d'information sur les vaccins obligatoires.

Alimentation

Avant 4 mois, le lait maternel ou infantile est l’alimentation exclusive du bébé. Si vous le nourrissez au biberon, utilisez un lait 1er âge.

Attention

Les boissons végétales (comme par exemple, les boissons à l'amande, au soja, à la noisette…) ne répondent pas aux besoins nutritionnels d’un enfant de moins de 3 ans. Elles sont souvent trop sucrées et pauvres en calcium.

De 4 à 6 mois

Dès 4 mois, l'appareil digestif et les reins de l'enfant deviennent plus matures. Il a de nouveaux besoins nutritionnels. C'est la période idéale pour commencer à lui faire découvrir d'autres textures et d'autres goûts que le lait !

Plus l'enfant les goûte tôt, mieux il les tolérera. Mais le lait reste encore son aliment essentiel.

De 6 à 12 mois

Entre 6 et 12 mois, l'enfant grandit. Il a déjà découvert certaines saveurs, d'autres goûts, d'autres textures. Continuez à élargir son horizon !

L'alimentation participe à développer les sens du bébé (odorat, toucher, vue, goût). Encouragez-le en le laissant manipuler les aliments avec ses mains, mettre seul à la bouche. L'alimentation passe par le plaisir de la découverte !

C'est aussi le bon moment pour le familiariser avec la cuillère, la fourchette et l'assiette, même s'il ne sait pas encore les utiliser.

De 12 à 18 mois

Peu à peu, l'enfant va manger comme vous. Continuez à adapter les quantités des repas, en fonction de son âge. L'enfant a de plus en plus de dents et les utilise de mieux en mieux pour mâcher. Adaptez les textures des repas et donnez-lui davantage de morceaux.

Réchauffage des biberons et aliments

L’utilisation du four à micro-ondes est fortement déconseillée pour le réchauffage des biberons en raison d'un risque de graves brûlures de l’œsophage chez des nourrissons. Il détruit également les propriétés du lait maternel. L’utilisation de chauffe-biberons est recommandée (pas de risque de surchauffe, de brûlure ou d’eau qui déborde).

L’utilisation du four à micro-ondes est également fortement déconseillée pour le réchauffage d’aliments dans un contenant en plastique.

Sommeil

Chez l’assistant maternel, la sieste rythme le quotidien des tout-petits, elle fait partie de l’organisation de la journée. Ce temps de repos est essentiel pour les enfants.

L’assistant maternel, fort de ses compétences, est à l’écoute de chaque enfant dans son développement, selon ses besoins et son propre rythme. La prise en compte du rythme des nourrissons notamment peut amener à réfléchir sur son organisation personnelle et le rythme de ses propres enfants : refuser certains accueils, demander à ce que les plus grands mangent à la cantine certains jours ou restent un peu après l’école (activité, garderie scolaire…).

Environnement

Qualité de l’air

Il est possible d'agir pour améliorer la qualité de l'air intérieur. Voici quelques bonnes pratiques :

  • Aérer en ouvrant grand les fenêtres matin et soir pendant 5 à 10 minutes et avant la sieste des enfants pour un bon sommeil.
  • Entretenir régulièrement les systèmes de ventilation ou de climatisation. Les bouches d’aération doivent être dégagées et propres.
  • Créer un confort optimal : un taux d’humidité entre 40 et 60 % et une température entre 18 et 22°C.
  • Éviter les aérosols de parfums et d’insecticides, préférez les solutions naturelles.

Produits ménagers

L’usage des produits ménagers contribue à diffuser dans l’air des substances néfastes pour la santé et l’environnement.

  • Limiter le nombre de produits utilisés : peu de produits suffisent pour nettoyer ;
  • Ne jamais mélanger plusieurs produits d’entretien, sous peine de formation de gaz toxiques ou de projections ;
  • Limiter les désinfectants dans la maison : ils peuvent nuire à la santé.

Tabagisme

Compte-tenu de la sensibilité des voies respiratoires du jeune enfant, il est interdit à l’assistant maternel ainsi qu’à son entourage de fumer en présence des enfants.

Le domicile de l’assistant maternel ne doit pas présenter d’odeur de tabac. L’assistant maternel peut sortir fumer avec un vêtement réservé à cet usage, qu’il quittera avant de rentrer dans le logement et se lavera les mains après chaque cigarette. Ces recommandations s’appliquent également avec la cigarette électronique ou vapoteuse électronique.

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