Anjou - Département de Maine-et-Loire
Assistants maternels Le Département accompagne les assistants maternels

Droits et obligations professionnels des assistants maternels agréés

Un assistant maternel a des droits mais aussi des obligations. Formation, agrément, aides financières… Voici les points à retenir en tant que professionnels ou parents employeurs.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Obligation de formation

Tout assistant maternel agréé est tenu de suivre une formation obligatoire d'une durée minimale de 120 heures (80 heures avant l'accueil du premier enfant et 40 heures dans les trois ans suivant le premier accueil).

Un refus de participer à la formation entraîne un retrait d’agrément (hors absence justifiée).

Plus d’information sur la formation initiale

Droit à la formation continue

Au même titre que les autres salariés, l’assistant maternel peut bénéficier d'une formation continue tout au long de sa carrière. La formation continue lui permet de consolider ses connaissances, d'approfondir ses pratiques professionnelles et de développer de nouveaux savoir-faire.

Toute formation répondant à un besoin de l'assistant maternel ou de ses employeurs peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle.

Plus d’information sur la formation continue

Respect de l'agrément

L'assistant maternel doit respecter le contenu de son agrément, et notamment le nombre et l’âge des enfants accueillis (4 enfants de moins de 3 ans ou 6 enfants de moins de 11 ans maximum). Des autorisations de dépassements de la capacité d'accueil peuvent être accordées.

Toute demande de renouvellement ou de modification de l’agrément doit faire l'objet d'un courrier à une Maison départementale des solidarités.

Discrétion professionnelle

Dans l'intérêt de l'enfant et de sa famille, l’assistant maternel ne doit pas communiquer des renseignements, faits, informations ou documents dont il a eu connaissance dans l'exercice de ses fonctions, notamment à des tiers, collègues, autres parents...

Il a également un devoir de neutralité en cas de conflit.

Informer le Département

L’assistant maternel est tenu d'informer le Département de toute modification concernant sa situation ou celle des enfants accueillis, par courrier (ou téléphone en fonction des délais) à sa Maison départementale des solidarités.

Sa situation

L’assistant maternel doit informer le Département de toute modification concernant les éléments indiqués sur le dossier de demande initiale d'agrément ou de renouvellement :

  • état civil, naissance, présence d'adultes majeurs, déménagement ;
  • arrivée d'un animal (les parents doivent également être informés) ;
  • installation d'un point d'eau (mare, piscine, spa, récupérateur d'eau de pluie…).

Déclarations de début et de fin d'accueil

L’assistant maternel doit impérativement compléter le formulaire à partir de son espace personnel, ou envoyer par courrier la déclaration d'accueil complétée, dans les 8 jours suivant le début ou la fin de l'accueil d'un enfant.

Lorsque l’assistant maternel utilise les dérogations ponctuelles ou exceptionnelles autorisées par son agrément, la déclaration se fait également :

  • sur l’espace connecté, dans un délai maximum de 48 heures ;
  • par courrier sur le formulaire spécifique fourni avec la décision d’agrément.

Accident

En cas d'accident survenu aux enfants accueillis, l’assistant maternel doit obligatoirement contacter sa Maison départementale des solidarités de rattachement.

Souscrire une assurance professionnelle

L’assistant maternel doit souscrire à une assurance professionnelle pouvant couvrir les dommages causés et subis par les enfants accueillis dans le cadre de son activité :

  • si besoin pour le transport des enfants accueillis (y compris lorsque l'assistant maternel n'est pas le conducteur). De plus, les parents doivent avoir donné une autorisation écrite pour ces transports.
  • En Maison d'assistant maternel (MAM), les assistants maternels doivent également souscrire une assurance « Incendie, accidents et risques divers » qui couvre la MAM.

Signaler une information préoccupante

En cas de danger grave ou imminent pour l’enfant qu’il accueille, l’assistant maternel a l’obligation de le signaler.

Le signalement peut être anonyme, qu'il soit fait par courrier ou par téléphone (119). Un formulaire à remplir en ligne est également disponible sur le site maine-et-loire.fr :

Signaler une information préoccupante

La non-dénonciation d'une situation de maltraitance dont on a connaissance peut être punie de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende.

Attention : le fait d’alerter volontairement les autorités sur des faits que l'on sait inexacts relève de la dénonciation calomnieuse. Ce délit est puni par une peine de prison pouvant aller jusqu'à 5 ans et une amende de 45 000 €.

S'inscrire sur le site de la Caf monenfant.fr

L'inscription de l'assistant maternel sur le site de la Caf monenfant.fr est obligatoire. Lors de la première demande d’agrément, un engagement écrit à s’inscrire est demandé.

L’assistant maternel doit renseigner ses coordonnées sur le site ainsi que ses disponibilités d’accueil en termes de jours, de plages horaires et de places, a minima avant le 1er juin et le 1er décembre de chaque année, pour les six mois suivants.

Si vous arrêtez provisoirement ou définitivement votre activité professionnelle, vous devez également en avertir la Caf et indiquer cette indisponibilité sur le site.

L'inscription et la mise à jour des disponibilités sont vérifiées lors des demandes de renouvellement d’agrément.

S’inscrire sur monenfant.fr

Les aides financières

La prime d'installation

La Caf peut aider au démarrage de l'activité de l'assistant maternel agréé dans sa première année d'activité professionnelle. Elle peut lui verser une aide financière pour acquérir du matériel de puériculture ou de sécurité nécessaire, ou bien pour faire des petits travaux dans le logement.

En savoir plus sur la prime d'installation

Le prêt d'amélioration du lieu d'accueil pour les assistants maternels

La Caf propose un prêt pour aider les assistants maternels à réaliser des travaux dans leur habitation afin d'améliorer le confort et la sécurité des enfants gardés au domicile.

En savoir plus sur le prêt d'amélioration du lieu d'accueil

L'aide pour les MAM

La Caf peut attribuer une aide au démarrage ou une subvention d'investissement sur la base du nombre de places créées au sein de la Maison d'assistants maternels.

En savoir plus sur l'aide pour les MAM

S'informer sur les droits de l’assistant maternel

En cas de question sur le droit du travail, les devoirs et obligations de l’employeur ou de l’assistant maternel, différents interlocuteurs sont là pour vous renseigner.

La Protection maternelle et infantile (PMI)

Trouver le centre de PMI le plus proche

Les Relais petite enfance

Lieux d'échange et de partage d'expériences, les RPE sont des lieux d'information gratuits.

Trouver le Relais petite enfance le plus proche

La Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités

12 rue Papiau de la Verrerie – BP 23607, 49036 Angers
02 41 54 53 52 ou par courriel : ddets@maine-et-loire.gouv.fr

Retour en haut de la page